Identifier les différents types de maltraitance des enfants
Aujourd'hui, 185 enfants seront victimes de mauvais traitements au Texas. L'année dernière, plus de 65 000 cas de maltraitance et de négligence ont été confirmés rien qu'au Texas. Une fille sur quatre est victime d'abus sexuels avant son dix-huitième anniversaire, et un garçon sur six est victime d'abus sexuels. Nous identifions ici les quatre principaux types de maltraitance des enfants dans l'espoir d'alerter et d'éduquer nos lecteurs sur les différents types de maltraitance des enfants, les symptômes qui en résultent et les effets durables dévastateurs.
Les quatre principaux types de maltraitance des enfants sont la violence physique, la violence psychologique, la négligence et l'abus sexuel.
Les enfants victimes d’abus physique
La violence physique est l'intention délibérée d'infliger de la douleur. Lorsqu'une personne entend l'expression "maltraitance des enfants", elle l'associe le plus souvent à la maltraitance physique. Les blessures, les ecchymoses, les brûlures, les fractures et les muscles douloureux sont des signes de violence physique, mais la violence peut également résulter d'actes de discipline sévères. Les blessures qui ne coïncident pas avec l'explication et les besoins médicaux ou dentaires non traités sont également des signaux d'alarme pour la violence physique.
Les enfants victimes de violence psychologique
Les comportements à l'égard de l'enfant qui provoquent une angoisse mentale sont considérés comme des abus émotionnels (également appelés abus psychologiques). Les exemples d'abus émotionnels sont les suivants : crier souvent après l'enfant, refuser la gentillesse ou l'affection, des périodes de silence prolongées et des blagues dures aux dépens de l'enfant. Le fait de traiter l'enfant de tous les noms ou de faire d'autres remarques dégradantes peut être qualifié de violence psychologique et entraîne généralement une faible estime de soi. Les enfants qui ont été victimes d'abus émotionnels peuvent souffrir de dépression ou rechercher désespérément de l'affection. D'autres symptômes incluent le retrait social et un développement émotionnel retardé ou inapproprié.
Les enfants victimes de négligence
Les parents ou les personnes qui s'occupent d'un enfant et qui ne sont pas disponibles en permanence sont considérés comme négligents. Même si le parent est physiquement présent mais n'est pas disponible ou refuse de s'occuper de l'enfant ou de répondre à ses besoins, il y a négligence. Imaginez un jeune enfant laissé seul à la maison pendant de longues périodes, sans nourriture à la maison et avec un frère ou une sœur en bas âge dont il faut s'occuper : il s'agit d'un exemple de négligence. Le parent peut avoir un problème de toxicomanie, une maladie mentale ou être trop occupé par son travail ou une autre personne pour s'occuper correctement de l'enfant. Les signes avant-coureurs de la négligence comprennent une croissance insuffisante, une perte ou un gain de poids, une mauvaise hygiène, un manque de vêtements ou de fournitures appropriés pour répondre à ses besoins, le fait de se gaver à un repas et de cacher de la nourriture pour plus tard, ou le vol de nourriture ou d'argent. La négligence est le type le plus courant de maltraitance des enfants.
Les enfants victimes d’abus sexuel
Le fait de toucher un enfant de manière sexuelle ou d'avoir des relations sexuelles avec lui constitue un abus sexuel et comprend tout comportement envers l'enfant visant à le stimuler sexuellement. Ce type d'abus se caractérise par des caresses, des actes sexuels forcés et une exposition physique indécente. Qu'il s'agisse d'un incident isolé ou d'un comportement répétitif qui se poursuit pendant des années, les deux types d'abus sont considérés comme des abus sexuels sur un enfant. Souvent, les auteurs sont des parents de l'enfant ou des personnes proches de la famille - des individus que personne n'aurait imaginé commettre de tels actes. Les comportements suivants chez un enfant peuvent être le signe d'un abus sexuel : connaissance ou promotion d'un comportement sexuel prématuré pour son âge ; difficulté soudaine à aller aux toilettes chez un jeune enfant ; douleur ou démangeaisons, ecchymoses ou saignements dans la région génitale. D'autres symptômes sont des difficultés à s'asseoir ou à marcher, du sang dans ses sous-vêtements et des abus sexuels sur d'autres enfants.